Other languages: Project abstract in French language


Le Youth Protection Roundtable (YPRT) est un projet initié dans le cadre du plan d’action Safer internet de la Commission Européenne qui se déroule entre Novembre 2006 et Avril 2009

La mission de l’YPRT est d’établir une approche de relations socio-techniques sur la protection de l’enfance. Les utilisateurs –adultes responsables s’agissant de mineurs- devraient être en mesure de prendre leurs propres décisions sur la manière de gérer les contenus préjudiciables et non sollicités sur Internet.

En plus des actions menées pour combattre les contenus illégaux à la source, les utilisateurs ont besoin d’apprendre à maîtriser l’univers numérique ainsi que ses différents outils techniques. L’accessibilité de ces outils peut être améliorée afin de renforcer le pouvoir d’action des utilisateurs eux-mêmes. Le but de l’YPRT est de faciliter et de coordonner l’échange de points de vue entre les spécialistes de l’enfance et les experts techniques sur les mesures techniques et pédagogiques nécessaires pour lutter contre les contenus préjudiciables et non sollicités.

Les membres de l’YPRT se rencontreront à cinq reprises. Ces réunions ne sont ouvertes que sur invitation. Les conclusions de ces réunions ainsi que d’autres documents seront publiées sur le site internet de l’YPRT.

Pour de plus amples informations en langue anglaise sur les travaux menés par l’YPRT, veuillez choisir une option dans le menu de gauche.